La résistance au roulement est une mesure importante pour les pneus car elle a un impact sur l’économie de carburant et l’usure des pneus. La résistance au roulement est mise en évidence sur le label du pneu de l’UE où elle est définie comme l’efficacité en carburant. Ici, vous pouvez facilement comparer les pneus de voiture pour voir quels pneus ont la plus faible résistance au roulement et donc le meilleur rendement énergétique. Pour les voitures électriques ou hybrides, cela signifie que l’on utilise moins d’électricité et que l’on va plus loin à chaque charge.
La résistance au roulement est définie comme la force nécessaire pour maintenir le mouvement avant d’un pneu en ligne droite à une vitesse constante. C’est pourquoi plus la résistance au roulement du pneu est élevée, plus le rendement énergétique de votre voiture diminue. C’est pourquoi il est important de choisir des pneus à faible résistance au roulement, car ils permettent d’économiser entre 1 et 4 % par litre. Ceci, combiné à une conduite douce et calme, permet d’économiser jusqu’à 10 % de carburant.
Lorsque vous investissez dans de nouveaux pneus pour votre voiture, il est important de trouver des pneus à faible résistance au roulement. Le label européen des pneus permet aujourd’hui de trouver plus facilement les pneus qui ont une faible résistance au roulement, puisque la loi impose que tous les pneus vendus dans l’UE portent ce label. Il est valable pour les pneus été, tandis que pour les pneus hiver, elle n’est pas vraiment représentatif car la résistance est mesurée en dehors de la température normale de fonctionnement des pneus.
Même pour les pneus été, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte lors de l’achat de nouveaux pneus été, car vous comptez aussi beaucoup sur la sécurité des pneus. Vous devrez trouver des pneus qui ont également une bonne adhérence sur le mouillé et la capacité d’empêcher l’aquaplaning. L’adhérence sur sol mouillé est mise en évidence sur le label du pneu de l’UE. Ainsi, si vous trouvez un pneu classé AA, c’est-à-dire un pneu classé A pour son efficacité énergétique et A pour son adhérence sur sol mouillé, vous savez que vous avez trouvé un bon pneu. Vous pouvez également vérifier les tests des pneus d’été pour vous assurer que les pneus dans lesquels vous comptez investir se sont avérés bons par rapport à d’autres pneus pour des conditions similaires à celles auxquelles vous serez confronté. Si vous avez une voiture électrique ou hybride, vous devrez vérifier qu’en plus d’avoir une faible résistance au roulement, elle est recommandée pour une utilisation sur des voitures électriques à plus forte usure.
Même lorsque vous achetez des pneus tout temps neufs, veillez à ce qu’ils aient une faible résistance au roulement. Ce pneu intègre de nombreuses nouvelles technologies pour permettre une excellente adhérence sur le mouillé, une conduite souple et tranquille, une longue durée de vie de la bande de roulement avec l’avantage d’une utilisation toute l’année.
Investir dans des pneus à faible résistance au roulement permet d’économiser du carburant et de préserver l’environnement. Lorsque vous investissez dans un nouveau jeu de pneus, assurez-vous de vérifier l’efficacité énergétique des pneus sur le label européen et sachez qu’ils dureront plus longtemps et auront une incidence moindre sur l’environnement.
Pour plus d’informations sur les pneus à faible résistance au roulement, consultez le site : www.nokiantyres.fr